Skip links

Le manuel du surf, Part three : Le déferlement des vagues, les courants et les baïnes.

Article rédigé le 1 août 2016 par Adrien, moniteur et directeur de Magic Surf School, votre ecole de surf à Lacanau.

La Formation des bancs de sable par le courant des Baïnes

schéma décrivant les courants sur les plages de lacanau

Sur notre littoral, on rencontre souvent la même configuration de plage. Il y a des bancs de sable et des baïnes. Les houles étant souvent nord ouest, le courant littoral est de direction nord sud.

Les vagues déferlent sur les bancs de sables appelé zone de déferlement (image: 1). Les vagues repoussent l’eau et le sable vers la plage (image: 2). Puis l’eau et le sable s’évacuent vers le large avec le courant de baïne (image: 3).

Cette configuration est intéressante à étudier car elle a une influence considérable sur les vagues:

  • Petites baïnes: il n’y a pas de zone de courant (image: 3), l’espace entre les bancs de sables est amoindri donc les vagues ont tendance à fermer.
  • Grosses baïnes: présence d’une zone de courant, l’espace entre les bancs de sable est important donc les vagues déferlent mieux.

Le Point Sécurité

Comme expliqué précédemment, les baïnes sont des zones où le courant est très fort et tire vers le large. En été de nombreux baigneurs se font surprendre par le courant et paniquent. Le premier réflexe que l’on peut avoir est de nager droit vers la plage, pourtant c’est exactement la chose à ne pas faire car le courant est bien plus puissant et cela ne ferait que nous épuiser en vain.

Alors comment réagir lorsque le courant de la baïnes nous tire loin de la plage ?

Dans cette situation il faut ramer ou nager en diagonale vers la plage, doucement. En prenant la diagonale, nous ne sommes plus à contre-courant ce qui permet de sortir de la baïne et de rejoindre le banc de sable.

Les différents Déferlements des Vagues

En Aquitaine, un surfeur rencontre plusieurs types de plage. Pour se préparer à une session, le surfeur peut se renseigner sur les différentes configurations des spots. Connaître une plage aide le surfeur à prédire le type de vagues et s’imaginer évoluer sur celles-ci.

Exemple: Un surfeur d’un niveau intermédiaire (1 an de surf) pouvant analyser la configuration de la plage, choisira un spot où le déferlement est déversant puisque moins dangereux et moins rapide.

schéma explication déferlement des vagues à Lacanau

Le déferlement roulant s’observe avec un haut-fond qui augmente progressivement. Le freinage de la houle commence loin du bord, la zone de mousse est plus importante. La houle a donc moins de force et les vagues déferlent loin du bord et sont souvent molles. Enfin, nous pouvons observer que les vagues de ce type de plage sont souvent moins grosses.

Pour cette raison, Lacanau est idéal pour les débutant et les personnes de niveau intermédiaire.

Exemple de plage: Lacanau, Carcans, Porge, Hourtin

schéma expliquant le déferlement plongeant des vagues en surf

Le déferlement plongeant s’observe avec un haut-fond qui augmente brutalement. Le temps de freinage de la houle est moins important car il s’effectue plus près du bord, la zone de mousse est moins importante. La houle a donc plus de force et les vagues déferlent près du bord et sont souvent creuses et puissantes.

Ce type de déferlement est nettement plus difficile à maîtriser, il faut être un surfeur expérimenté pour accéder à ces vagues.

Exemple: La Gravière à Hossegor, Capbreton

Conclusion

Voilà, vous comprenez comment se forment les vagues ! Vous pourrez maintenant utiliser ces connaissances pour mieux choisir vos spots de surf ! Grâce à cela vous progresserez plus rapidement et en toute sécurité !

Vous êtes désormais un As en formation des vagues mais la vague en elle-même, que savez-vous sur elle ?

Ne vous inquiétez pas, la semaine prochaine le manuel du surf continue et dans ce nouveau chapitre vous saurez tout sur la vague !

Laisser un commentaire

Call Now Button