Skip links

Comment bien préparer sa saison de surf ?

Comment bien préparer sa saison de surf ?

Bonjour à tous,

Fidèles Magic lecteurs et surfeurs, voilà de quoi occuper vos heures d’ennui avant de venir surfer avec nous cet été. Suite à vos nombreuses demandes, nous vous proposons un ensemble d’exercices qui vous permettront d’être au top lors des prochaines Magic sessions !

Pour commencer, il est important de préciser que ces exercices sont destinés aux surfeurs et sportifs qui souhaitent s’entraîner chez eux afin de devenir plus autonomes et d’aller surfer au large. Ces exercices ne sont pas obligatoires et ne représentent pas un niveau minimum à atteindre pour venir prendre des cours de surf avec nous et s’amuser. Pas de panique, si vous n’avez pas envie ou que vous n’arrivez pas à faire ces petits ateliers ce n’est pas grave. Ils ne sont pas destinés aux débutants. Mais rien ne vous empêche d’essayer si vous le souhaitez 🙂

Allez, c’est parti !

Le Gainage

Cette première étape va vous permettre de tonifier votre corps et de vous muscler le dos et le tronc.

1/ Gainage Frontal (30 secondes)

C’est un grand classique dans le renforcement des abdominaux. Cet exercice nécessite d’avoir le dos bien droit. Pour cela, il faut aligner “cuisse + bassin + tronc”. Il est important de contracter vos abdos et fessiers. Le plus important est de bien souffler pendant les 30 secondes.

Se gainer les abdominaux pour bien surfer

10 Sec de Récupération

2/ Gainage Latérale  (15 secondes x 2)

Prenez une position droite, l’alignement du corps doit être parfait. Vous devez passer 15 sec d’un coté et 15 sec de l’autre sans repos. N’oubliez pas de souffler régulièrement!

faire des abdominaux pour mieux surfer

10 Sec de Récupération

3/ Gainage dorsaux (30 secondes)

Le surf est une pratique où la rame représente 95% du temps passé à l’eau. Il est important de développer ses muscles dorsaux afin de ramer plus vite et plus longtemps. Ce gainage est sans doute le plus important car on le retrouve à la rame et lors du take off.

10 Sec de Récupération

4/ Gainage bras et jambe opposés (15 secondes x 2)

Plus technique, plus dur physiquement, ce dernier exercice est le plus difficile. Mais si vous répétez souvent cette petite série d’exercices, ça deviendra de plus en plus simple.

LE TAKE-OFF

Répéter le take off est intéressant pour maximiser les chances de réussir le redressement dans l’eau. En effet, si vous le répéter une dizaine de fois sans récupération, vous aurez de plus en plus de facilité à le faire et vous gagnerez aussi en précision sur la position des pieds.

Pour effectuer cet exercice, essayez de trouver/créer une ligne au sol (parquet, carrelage, scotch, craie…). Celle-ci vous servira à positionner vos pieds en simulant le milieu d’une planche.

Allongez-vous sur le ventre, posez vos mains le long de vos pectoraux et effectuez le redressement comme décomposé sur les images ci-dessus. Essayez de le faire de manière de plus en plus fluide.

toutes les étapes pour faire un redressement en surf

La petite astuce: Lorsque vous poussez sur vos bras pour vous lever, la poussée doit être en simultané avec la montée des jambes. Aussi, pensez à amener vos jambes vers l’avant.

un dessin d'un surfeur allongé sur sa planche

1. Placez vos mains le long de vos pectoraux, bras fléchis et prêts à l’extension.

se redresser sur une planche de surf

2. Redressez votre buste, extension des bras, jambes tendues et regard vers l’avant en gardant la tête haute.

une des étapes pour se redresser sur la planche de surf

3. Redressez le bassin, bras entièrement tendus, ramenez un genou vers l’avant (celui du pied qui sera à l’avant de la planche).

étape pour se redresser sur la planche de surf

4. Posez le pied avant entre vos mains sur la ligne tracée, faites un peu glisser votre pied arrière vers l’avant en fléchissant légèrement le genou afin d’observer la position suivante :

dessin de la meilleure position du surfeur

5. Lâchez les mains, fléchissez les jambes et regardez toujours devant vous. Voilà, vous avez fait un take off !

6. Vérification de l’emplacement de vos pieds.Ils doivent être positionnées comme ci-dessous sur la ligne au sol. Vérifiez leur emplacement après le redressement seulement ! Ne prenez pas le mauvais réflexe de regarder vos pieds lors du redressement.

Conclusion:

Une fois les 10 redressements effectués, recommencez du début et ceci 3 fois (évidemment ceux qui le souhaitent peuvent en faire plus). L’idéal est de réaliser ce petit cycle une fois par jour.

Laisser un commentaire

Call Now Button