Image
enfr
Top
Navigation
25 juillet 2016

Le manuel du surf, Part two : De la houle aux vagues et le vent.

de la houle aux vagues

Si les lignes d’une houle arrivent parallèlement à la côte et que le plateau continental est réduit, les vagues vont se lever d’un coup en sentant le fond remonter. Comme il existe un frottement de la vague sur le fond, la vitesse de propagation se ralentit mais il n’y a pas de perte d’énergie. Dans ce ralentissement, les vagues se compriment. Le temps entre chaque vague (la période) devant rester la même, les vagues doivent se rapprocher. C’est ce que l’on appelle le « shoaling » (principe des haut- fonds). Cela augmente la taille des vagues et l’effet est d’autant plus important que la pente du fond est forte.

Le vent

Le vent de terre (offshore) se déplace de la Terre vers l’océan. La nuit, la température de la Terre se rafraîchit tandis que celle de l’océan reste stable. Cette différence de température fait naître le vent de Terre. L’air s’élève ensuite au dessus de l’océan.
Ce type de vent creuse les vagues, les rend plus lisses et ralentit le déferlement. Avec trop de vent offshore, il est difficile d’enchaîner les manœuvres car le surfeur est retenu en haut de la vague.

Points forts:
• vagues creuses
• vagues lisses
• vagues pouvant être tubulaires

Points faibles:
• trop de vent offshore peut retenir le surfeur en haut de vague

vent de nuit

 

 

Le vent thermique (onshore) se déplace de l’océan vers la Terre. En fin de matinée, la température de la Terre (30° en été) augmente tandis que celle de l’océan reste stable. Cette différence de température fait naître le vent thermique avec de l’air frais venant de l’océan (entrée maritime). L’air s’élève ensuite au dessus de la Terre .

Ce type de vent aplatit les vagues, les rend moins lisses et accélère le déferlement. Il fait mousser la crête de la vague, le surfeur est avantagé car il est renvoyé vers le bas de la vague.

Points forts:
• formation de petites mousses pour exécuter des manœuvres
• facilité pour finir les manœuvres

Points faibles:
• présence de clapot
• absence de tube

vent de jour

Dans le prochain chapitre nous verrons la plage, comment les vagues déferlent et les courants !

Après cela vous serez capable de mieux déchiffrer les spots de surf ! Et vous pourrez donc mieux adapter votre surf !

 

 

Comments

  1. top ! merci pour ces explications 🙂

  2. david

    Bonjour Adrien,

    donc sans forcément parler de hauts fonds, la hauteur des vagues est forcément plus importante que l’amplitude de la houle renseignée dans la plupart des reports?
    est-ce qu’il y a un effet lié à la durée de la période ? sur la force, hauteur de vagues, …?

    merci,
    David

Submit a Comment

Posted By

Categories