Image
enfr
Top
Navigation
1 août 2016

Le manuel du surf, Part three : Le déferlement des vagues, les courants et les baïnes.

En aquitaine, un surfeur rencontre plusieurs types de plage. Pour se préparer à une compétition, à une sélection ou à encore un mini-trip, le jeune entraîné peut se renseigner sur les différentes configurations des spots. Connaître la configuration d’une plage aide le surfeur à prédire le type de vagues et s’imaginer évoluer sur celles-ci.

Exemple: Un compétiteur, sachant où est la baïne, choisit l’endroit pour passer au large sans se fatiguer en utilisant le courant.

Trois parties:

  1. Déferlement roulant ou déversant
  2. Déferlement plongeant
  3. Banc de sable et baïne 
 def 1

Le déferlement roulant s’observe avec un haut-fond qui augmente progressivement. Le freinage de la houle commence loin du bord, la zone de mousse est plus importante. La houle a donc moins de force et les vagues déferlent loin du bord et sont souvent molles.

Exemple de plage: Lacanau, Carcans, Porge, Hourtin

def 2Le déferlement plongeant s’observe avec un haut-fond qui augmente brutalement. Le temps de freinage de la houle est moins important car il s’effectue plus près du bord, la zone de mousse est moins importante. La houle a donc plus de force et les vagues déferlent près du bord et sont souvent creuses et puissantes.

Exemple: La gravière, Capbreton

baines

Sur notre littoral, on rencontre souvent la même configuration de plage. Il y a des bancs de sable et des baïnes. Les houles étant souvent nord ouest, le courant littoral est de direction nord sud.

Les vagues déferlent sur les bancs de sables appelé zone de déferlement (image: 1). Les vagues repoussent l’eau et le sable vers la plage (image: 2). Puis l’eau et le sable s’évacuent vers le large avec le courant de baïne (image: 3).

Cette configuration est intéressante à étudier car elle a une influence considérable sur les vagues:

Petites baïnes: il n’y a pas de zone de courant (image: 3), l’espace entre les bancs de sables est amoindri donc les vagues ont tendance à fermer.

Grosses baïnes: présence d’une zone de courant, l’espace entre les bancs de sable est important donc les vagues déferlent mieux.

Point sécurité

Comme expliqué précédemment, les baïnes sont des zones où le courant est très fort et tire vers le large. En été de nombreux baigneurs se font surprendre par le courant et paniquent. Le premier réflexe que l’on peut avoir est de nager droit vers la plage, pourtant c’est exactement la chose à ne pas faire car le courant est bien plus puissant et cela ne ferait que nous épuiser en vain.

Alors comment réagir lorsque le courant de la baïnes nous tire loin de la plage ?

Dans cette situation il faut ramer en diagonale vers la plage, doucement. En nageant en diagonale nous ne sommes plus à contre-courant ce qui permet de sortir de la baïne et de rejoindre le banc de sable.

baïne

Voilà, vous connaissez comment se forment les vagues ! Vous pourrez maintenant utiliser ces connaissances pour mieux choisir vos spots de surf ! Grâce à cela vous progresserez plus rapidement et vous pourrez mieux comprendre les prévisions pour vos futures sessions !

Vous êtes désormais un As en formation des vagues mais la vague en elle-même, que savez-vous sur elle ?

Ne vous inquiétez pas, la semaine prochaine le manuel du surf continue et dans ce nouveau chapitre vous saurez tout sur la vague !

 

Submit a Comment

Posted By

Categories