À Lacanau-Océan il y a le surf…mais pas que ! Alors cette année on a décidé de vous faire découvrir les petites choses à savoir sur la station : as-tu déjà entendu parler du « mur de l’Atlantique » ?
Si tu t’es déjà promené sur les plages de Lacanau-Océan en t’éloignant de la centrale, que ça soit en allant vers le Nord ou vers le Sud, tu as sans doute pu remarquer les gros blocs de bétons qui dépassent du sable. Ce sont les blockhaus, vestiges de la seconde guerre mondiale…Eh oui Lacanau fait partie de l’histoire !
Le mur de l’Atlantique était un système de fortifications côtières qui a été construit par les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale tout le long de la côte ouest de la France pour empêcher un débarquement de la part des alliés.
Il faut savoir qu’à l’origine, lors de leur construction en 1942, les blockhaus se trouvaient au sommet des dunes, mais au fur et à mesure des années ils ont complètement glissé jusqu’à se retrouver au milieu de la plage et pour certains, être pratiquement recouverts de sable ou engloutis par l’océan.
Les bunkers sont de véritables témoins du littoral qui évolue, puisque la côte a reculé de 75m depuis la fin de la guerre.
Finalement, la ville à décidé de détruire la majorité des blockhaus en février 2002.
Si tu veux les découvrir, on te conseille de te rendre à la plage du Lion, c’est la plus intéressante sur le plan historique puisque c’est là qu’on y retrouve le plus de blockhaus.