A Lacanau-Océan il y a le surf…mais pas que ! Alors cette année on a décidé de vous faire découvrir les petites choses à savoir sur la station :
Tu as déjà entendu parler du Cantabria ?
C’est un bateau espagnol qui s’est échoué sur la plage nord de Lacanau-Océan le 26 août 1937, en pleine guerre d’Espagne.
Avec lui s’échoue près de 500 républicains qui ont embarqué lorsque leur ville est tombée aux mains des forces nationalistes.
Le navire n’est pas du tout conçu pour naviguer en haute mer mais quitte tout de même son port le 24 août 1937.
Deux jours plus tard, à trois heures du matin, le Cantabria s’échoue à quelques kilomètres au nord de Lacanau sur la côte.
Les canaulais (les meilleurs), se portent au secours des 178 combattants, 193 femmes et 126 enfants
Les circonstances du naufrage restent encore aujourd’hui un mystère, entre erreur de navigation ou manoeuvre volontaire pour éviter d’être expulsés une fois arrivés sur le territoire français… Les interrogations fusent !
Finalement, la carcasse du navire a progressivement été détruite par le temps et l’océan et est désormais engloutie sous le sable…
Mais, plot twist, l’épave a resurgi grâce à une série de tempête en 2014. Elle est encore un peu visible si tu te promènes sur la plage Nord à marée basse, plutôt en hors saison lorsque le sable est balayé vers le large !